Malgré une baisse de 17% des transactions par rapport à octobre 2021, le marché immobilier de Québec se démarque par sa résilience.
Ce constat est posé par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Dans un communiqué diffusé jeudi, l’organisme dénombre 630 ventes résidentielles effectuées en octobre 2022 sur le territoire de la région métropolitaine de recensement de Québec.
Même s’il s’agit d’une diminution de 127 transactions par rapport à un an plus tôt, cette baisse est nettement moins marquée que dans le reste de la province (-29%).
Par exemple, à Montréal, la diminution se chiffre à 35%, et les 2770 transactions du dernier mois représentent un creux depuis 2014.
Du côté de Québec, ces niveaux de ventes sont «à peine inférieurs à la moyenne historique pour un mois d’octobre», explique le document.
La Rive-Sud fait particulièrement bonne figure, avec un faible retrait de 4,8% par rapport à 2021.
«Le marché de Québec continue d’impressionner par sa résilience malgré les vents contraires soufflés par la Banque du Canada via la hausse marquée du taux directeur depuis les huit derniers mois», analyse Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ. «Cette évolution n’est toutefois pas étonnante, compte tenu des multiples facteurs sous-jacents au dynamisme du marché.»
Parmi ces facteurs, M. Brant nomme le prix accessibles des propriétés par rapport à la capacité financières des ménages.
L’APCIQ remarque même une légère remontée des prix des résidences par rapport au mois de septembre. Une tendance qui risque toutefois d’être de courte durée.
«Ce phénomène est probablement éphémère, ajoute M. Brant, car le plein impact de la hausse des taux d’intérêt ne s’est pas encore répercuté sur le marché, notamment dans un contexte où une nouvelle hausse de ces derniers est attendue d’ici la fin de l’année.»
Mais les prix médians des résidences poursuivent leur hausse par rapport à l’an dernier, constate l’APCIQ. À 349 000$, ce prix pour les maisons familiales augmente de 9% par rapport à la même période en 2021. Le prix médian des plex atteint désormais 425 000$, une hausse de 21%.
Article de: Jean-Nicolas Patoine
Le Soleil